Charles Miller, M.Sc, CMPC
Mon parcours vers la performance mentale!
J'ai toujours été fasciné par le comportement humain et la psychologie. Ma carrière de basketteur m'a ouvert la voie vers mes études en psychologie, débutant à l'Upper Iowa University, en 2014, et se concluant à l'Université du Québec à Montréal en 2019 - UQAM.
Après mon baccalauréat, j’ai poursuivi ma formation avec une maîtrise en psychologie du sport et de l'exercice à l'Université de Nottingham Trent au Royaume-Uni. Cela m'a donné l'occasion de poursuivre une recherche sur la motivation et le bien-être psychologique des étudiants-athlètes en examinant comment ils alignent leurs objectifs académiques et sportifs pour optimiser leur performance.
Une année de réflexion
Au milieu de la pandémie, j'ai mis beaucoup de temps à réfléchir sur ma carrière professionnelle. En 2021, je suis devenu consultant en performance mentale sous l'Association canadienne de psychologie du sport (ACPS) et j'ai récemment rejoint l'Association Appliqué de la Psychologie du Sport (AASP) en tant que CMPC.
Depuis 2021, j'ai eu le privilège de travailler avec plus d’un millier d'athlètes provenant de tous les sports, les contextes et les situations!
Trouvons un moyen ensemble de nous améliorer de 1 % chaque jour !
CERTIFICATIONS
Cheminement
académique et professionnel
-
Baccalauréat en psychologie
UQAM, Canada - 2016-2019 -
Master en psychologie du sport
NTU, Royaume-Uni - 2019-2020
-
Premiers secours en santé mentale (MHFA)
-
Consultant certifié en performance mentale (CMPC)
-
Membre de l'Association canadienne de psychologie du sport (ACPS)
-
Membre de l'Association appliquée de psychologie du sport (AASP)
EN TANT QU'ATHLÈTE
Près de deux décennies
d'expérience
Dès l’âge de 9 ans, j'ai commencé à jouer au basket-ball. Très tôt, j'ai su que je voulais jouer au plus haut niveau et compétitionner aussi longtemps que possible. Après mes succès à l’école secondaire, j'ai eu l'opportunité de jouer à John Abbott College pendant 1 an avant de rejoindre la Spire Institute Academy dans l'Ohio, aux États-Unis.
Cette expérience m’a permis de jouer dans plus de 30 états, pour ensuite être recruté par l'Upper Iowa University, une université NCAA DII, aux États-Unis. Après 18 mois d'adversité et de défis, j'ai pris l'une des meilleures décisions de ma carrière, je suis revenu au Canada.
Du Canada à L'angleterre
J'ai terminé mes trois dernières années et demie d'éligibilité à l'UQAM en Division I au Canada. Certains des meilleurs moments et leçons de ma vie se sont produits ici, à la maison. En avril 2019, j'ai fait le saut pour terminer mes études au Royaume-Uni, tout en touchant au niveau professionnel. En août 2020, j'ai quitté le Canada pour mon premier contrat professionnel au Royaume-Uni, avant que la COVID-19 ne suspende notre saison. Comme tous les athlètes dans le monde, j’avais un choix déterminant à faire pour la suite de ma carrière…
Même si ma carrière ne s'est pas terminée comme je l’aurais souhaité, je n'ai aucun regret en sachant que j'ai tout donné. Des nuits tardives, des matins très tôt et tous les sacrifices nécessaires. Le basket-ball m'a apporté de belles expériences et des souvenirs incroyables.
PARCOURS DE
BASKET-BALL
D'une Équipe
à l'autre
2007 - 2012
Collège Bourget & West Island Lakers
2012 - 2013
Collège John Abbott - Cegep DI
2014 - 2015
Upper Iowa University - NCAA DII - IA, USA
2016 - 2019
UQAM Citadins USPORTS DI - Montréal, Canada
2019 - 2020
Université de Nottingham Trent et Mcdonald Nottingham Hoods - Nottingham, Royaume-Uni
2020
Derbyshire Spartans - Derby, UK